Accueil > Etats > La fatigue

La fatigue

samedi 19 septembre 2009, par Akantor

Il y a de nombreuses sources de fatigue, notamment les blessures et le fait de puiser dans ses ressources.

 Les types de fatigue

Quelque soit leur source il existe trois catégories de fatique :

  • Fatigue à court terme
  • fatigue a moyen terme
  • fatigue à long terme.

Pour chaque délais le personnage peut avoir jusqu’à 3 fatigues. Si il subit une 4e fatigue, on va la chercher dans le délais supérieur, et ainsi de suite. Ainsi si un personnage à 3 fatigue à court terme, 3 fatigue à moyen terme et 1 fatigue à long terme, et qu’il gagne une fatigue supplémentaire de court terme, on notera en réalité une deuxième fatigue de long terme.

Toutes les fatigues provoquent un malus sur toutes les compétences de 10, quelque soit le niveau de la fatigue. Ainsi un personnage qui a 2 fatigues de chaque délais, aura un malus de -60 à toutes ses compétences.

Si on devait noter une 4e fatigue de long terme, le personnage est sonné (voire les blessures). Avec une 5e il tombe inconscient (Idem). Avec une 6e il tombe dans le coma (Idem).

Les fatigues de court terme représentes les essoufflements, les crampes, la charge mentale, etc. Les fatigues à moyen termes sont des contractures, des épuisements musculaires, les courbatures, les douleurs articulaires, de petits claquages, etc. Les fatigues à long terme sont des épuisement profonds, des claquages, des troubles métaboliques.

 Le Repos

Le repos permet de faire baisser la fatigue. 10 minutes de repos permettent de récupérer une fatigue à court terme. Un repos de 8 heures permet de récupérer une fatigue de moyenne durée. Un repos complet pendant 2 jours permet de récupérer une fatigue à long terme.

Les cases de fatigue disparaissent aussi naturellement avec le temps. 1 par heure pour les fatigues à court terme. 1 par jour pour les fatigues à moyen terme. 1 par semaine pour les fatigue à long terme. Cette récupération naturelle n’est possible que pour des efforts modérés durant la période.

Une récupération plus rapide est possibles avec certains équipements, certaines actions et certaines compétences.