Accueil > Compétences > Encyclopédie des compétences > Combat (domaine)

Combat (domaine)

L’ensemble des compétences ayant trait au combat proche tombent dans ce domaine. Armé ou à main nue, les techniques d’esquive, de déplacement, les zones de frappe, la dynamique des feintes et des distances sont autant de facteurs que les compétences de combat partagent et traitent à leur manière. A l’inverse tout ce qui concerne le combat à distance(tir à l’arc, pistolet) ou non physique(informatique, magique) sera exclu de ce domaine.

Que ce soit la bagarre de taverne, l’escrime, le maniement du fléau d’arme de la dague ou de la lance, tous dépendent de ce domaine qui concerne une gestion de l’affrontement et de la mise hors d’état de son ou ses adversaires tout en se protégeant soi même.

Dans des mondes contemporains ou futuriste ou les armes à distances ont pris le pas sur les combat au corps à corps, on pourra considérer ce domaine comme une compétence et les compétences en dépendant comme autant de disciplines. On pourra faire de même dans des campagnes où le combat reste secondaire devant l’enquête par exemple.