Ikanotes, jeu de role (JDR) universel & encyclopédie des compétences.

Accueil > Ikanotes, le jeu de rôles > Lexique

Lexique

lundi 17 décembre 2007, par Akantor

Vous trouverez ici un descriptif rapide des termes les plus employés dans Ikanotes.

Action simple : Une action simple est une action correspondant à une technique, il s’agit d’une action relativement unitaire pour un spécialiste.

Aspect : Un aspect est le regroupement le plus généraliste de compétences dans Ikanotes.

Confirmé : Confirmé décrit le 3e degré de compétence, cela correspond à un niveau de 31 à 60. C’est le degré de compétence d’un professionnel moyennement zélé.

Compétence : La compétence est le niveau d’évaluation principal d’un personnage dans Ikanotes. Le terme compétence décrit ici un niveau particulier d’évaluation de compétence, légèrement plus général que les disciplines classiques. Une compétence regroupe un ensemble de compétences dont la synergie d’apprentissage est forte et qui en font plus de la moitié du temps des techniques indissociables. La compétence est plus générale que la discipline et plus spécialisée que le domaine.

Complet : voire Degré complet

Débutant : Débutant est le 2e degré de compétence, cela correspond à un niveau de 1 à 30. C’est le degré de compétence d’un stagiaire ou d’un pratiquant occasionnel.

Défaut (trait) : Trait représentant une faiblesse au niveau d’une qualité(trait). Donne un malus sur les compétences associées à cette qualité/défaut.

Degré de compétence : Les degrés de compétence sont des intervalles de niveaux de compétences correspondant à des positionnement vis à vis de cette compétence. Ils sont successifs et sont séparés par des paliers. Le passage de ces paliers demande une prise de conscience plus large de la compétence.

Degré Complet : On considère qu’un degré est complet quand le personnage a atteint le plus haut niveau dans ce degré.

Débutant complet 30
Confirmé complet 60
Expert complet 90

Compléter un degré donne droit à certains avantages. Le degré reste complété quand on a dépassé le niveau.

Discipline : Une discipline est un niveau de description de compétence correspondant aux matières classiques. Une discipline est un ensemble de techniques en très fortes synergies d’apprentissage, elle est plus spécialisée que la compétence.

Domaine : Un domaine est un niveau de description de compétence assez large. Plus spécifique que l’aspect mais moins que la compétence, un domaine regroupe des compétences proches mais qu’on ne peut pas confondre.

Etape : Une étape correspond à une phase de la vie du personnage qui sert de base pour la création du personnage.

Expert : Expert est le 4e degré de compétence, cela correspond à un niveau de 61 à 90. C’est le degré de compétence d’un professionnel vétéran ayant consacré de l’énergie à aller au delà du stricte nécessaire.

Ignorant : Ignorant est le degré 0 de la compétence. C’est le niveau d’un personnage qui n’a jamai eu l’occasion d’expérimenter la compétence.

Maître : Maître est le 5e et dernier degré de compétence, cela correspond à un niveau de 91 et plus. C’est le degré de compétence des sommités dans leur domaine qui ont non seulement dominé leur compétence mais ont commencé à la faire progresser grâce à des recherches spécifiques.

Niveau de compétence : Valeur chiffrée décrivant l’avancée d’un personnage dans une compétence. Plus cette valeur est élevée plus le personnage est savant dans cette compétence.

Points d’héroisme (PH) : Les points d’héroïsmes sont des points particulier permettant de modifier la progression du personnage pour lui donner une dimension plus ou moins héroïque. C’est en particulier le système qui permet de créer un personnage un peu hors du commun.

Points de progression (PP) : Les points de progressions sont les points qui permettent de faire progresser le niveau des compétences, d’acquérir des spécialisation et des qualités. Il y a un compteur de PP par compétence. Ce compteur augment lors de l’utilisation de la compétence et diminue lors de l’amélioration effective de la compétence.

Spécialisation : Indicateur associé à une compétence qui en modifie le fonctionnement dans certaines circonstances. Une spécialisation correspond généralement à une technique spéciale ou à une discipline. Les effets sont de deux types, soit un bonus est appliqué à la compétence, soit il devient possible de faire quelque chose avec cette compétence impossible habituellement.

Talent : Un talent est une qualité(trait) poussée à l’extrême.

Technique : Une technique est le niveau de compétence correspondant à une action simple. C’est le plus petit niveau de compétence considéré dans Ikanotes. Les techniques sont généralement regroupées dans des disciplines et compétences et ne sont pas traitées séparément, sauf pour les techniques spécifiques.

Technique spécifique : Les techniques spécifiques sont des techniques traitées distinctement d’une compétence ou d’une discipline. En terme de jeu, elles sont considérées comme des spécialisations.

Trait : Un trait est un paramètre non numérique indépendant des compétence compétences.

Qualité : Facteur décrivant le personnage et servant à définir les degrés que le personnage peut atteindre dans telle ou telle compétence. Les qualités sont des traits.