Ikanotes, jeu de role (JDR) universel & encyclopédie des compétences.

Accueil > Etats > Gestion intégrée des états

Gestion intégrée des états

dimanche 4 janvier 2009, par Akantor

La gestion des états sous Ikanotes présente plusieurs parties liées entre elles : La santé, les ressources, la fatigue.

Présentation générale

La santé : Chaque blessure met en danger l’intégrité d’un personnage. Elles sont recensées indépendamment. Elle ne s’additionnent pas mais chaque nouvelle blessure rapproche un peu plus le personnage de l’inconscience ou de la mort. Les blessures en plus de cela peuvent provoquer : fatigue, traumatismes et incapacités.

Les ressources : En appeler à ses ressources les plus profondes, c’est toujours un jeu subtile entre motivation et indifférence. Plus l’action est importante aux yeux du personnage, plus il saura trouver les ressources pour la réussir. Moins il sera concerné par l’action plus les ressources seront difficiles à trouver. Dans une situation donnée, il ne peut pas non plus faire appel sans cesse à ses ressources les plus profondes sans se lasser. Aussi, chaque fois qu’il fera appel à ses ressources, il voit son indifférence augmenter.

La fatigue : Ce paramètre découle en partie des deux autres. A force de donner le meilleur de soit même, à force de subir les pires avanies : la capacité du personnage à agir normalement se dégrade. La fatigue, que l’on pourrait aussi appeler douleur, désorientation, charge mentale, épuisement, représente ce fait.

Les délais : Chacun de ces paramètres seront déclinés en 3 délais qui correspondent au temps de récupération : court terme, moyen terme et long terme. Court terme correspond a quelques minutes à quelques heures. Moyen terme correspond à quelques jours à quelques semaines. Long terme correspond à quelques mois à quelques années.