Les particularités

, par Akantor

Les particularités regroupent un ensemble de traits hétérogènes qui ont comme point commun, d’être généralement innés, ou en tous cas d’évoluer rarement.

Présentation générale

Sens surdéveloppé, résistance impressionnantes au maladies, constitution naturellement forte, marque mystique, sont autant d’inclassables hétérogènes que l’on classera dans les particularités.

Souvent, les particularités sont très liées à l’univers de jeu. De même elle sont généralement rares et tous les personnages n’en auront par forcément.

Elles ne se développent pas, sont durables, n’évoluent pas sauf cas particulier. Elles ont comme sources les plus fréquentes :

  • la génétique
    • du fait de race merveilleuses ou extra-terrestre (les humains étant pris comme référence par ethnocentrisme assumé)
    • capacités physiques particulières héritées : sens surdéveloppé, résistances particulières, etc...
    • mutations amenant des traits physiques ou psychiques inhabituels.
  • les influences cosmiques
    • prophéties, oracle, conjonctions de planètes particulières donnant au personnage des capacités ou des pouvoirs généralement mystiques.
  • des événements particuliers
    • traumatismes
    • irradiation
    • faveur divine

Comme les autres traits, trois caractéristiques sont utilisées pour caractériser leurs effets :
 Intensité : représente la puissance intrinsèque de la particularité. Être capable de voir dans l’infrarouge, sera considéré comme de faible intensité, là où déplacer mentalement des objets de plusieurs tonnes sera considéré comme très intense.
 Étendue : représente la fréquence à laquelle le pouvoir est utilisable. Soit en terme de ressource, soit en terme d’occasion. A volonté (comme voler à volonté) sera considéré comme très étendu, une fois par an (comme télékinésie au solstice d’hiver ou télépathie mais en mettant 6 mois à s’en remettre) sera considéré comme faiblement étendu.
 Bénéfice : une particularité positive sera généralement un pouvoir essentiellement positif comme voir dans le noir. Une particularité négative pourra être une très forte myopie ou carrément la cécité. Une particularité intermédiaire pourra être vision nocturne mais malus en grande lumière.

Exemples

 blessure accident
 maladie