Ikanotes, jeu de role (JDR) universel & encyclopédie des compétences.

Accueil > Compétences > Encyclopédie des compétences > Autodiscipline (domaine) > Vigilance (compétence)

Vigilance (compétence)

mercredi 5 mars 2008, par Akantor

La vigilance c’est avant tout la conscience de l’environnement, que l’on soit attentif ou non. C’est aussi l’habitude de noter mentalement les détails pour s’en souvenir plus tard. C’est la capacité à voir et entendre "large" même quand on est concentré sur une tache. Dans les faits cela peut reposer sur des techniques particulière de perception : observation, écoute, etc. Mais cela repose surtout sur une capacité à gérer sa fatigue, son ennuie et sa concentration, pour ne pas s’enfermer en sois même et perdre ainsi la perception de l’extérieur. Ce qui est difficile durant un tour de garde qui dure 4h, ce n’est pas tant d’entendre le bruit important que de ne pas être en train de somnoler au bout de 3h30.

Un débutant sait faire attention à ce qui l’entoure et maintenir sa vigilance un peu plus longtemps que la moyenne. Un confirmé sait rester attentif à son environnement malgré son ennui ou sa fatigue. Dans une bataille, il sait à la fois se concentrer sur son adversaire et rester attentif à une éventuelle attaque par derrière. L’expert a développé des méthodes pour maintenir sa vigilance à un niveau élevé lorsque c’est nécessaire. Même perdu dans ses pensées, il reste conscient des éventuelles embuscades qui le menacent sur la route. Lors des tours de garde, il sait exactement quand se lever faire un tour pour ne pas somnoler. Dans une bataille, il garde conscience de tout ce qui est à moins de 5 mètres de lui. Le maître est souvent capable de maintenir son état de vigilance en permanence. Même assoupis, il sera susceptible de se réveiller au moindre bruit anormale. Dans une bataille, il garde une vision globale de l’ensemble des combats.