Accueil > Création d’un personnage
Création d’un personnage
On présente ici les différentes manières de créer un personnage pour les règles d’Ikanotes. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et s’adapte généralement à un public différent. Certains aimeront avoir une totale liberté, d’autres aimeront être accompagnés. Certains créeront l’historique du personnage avant ses capacités de jeu, d’autres commenceront par choisir ce qu’il sait faire avant de se poser la question de savoir comment il en est venu à savoir tout ça.
-
Méthode de création par points
2 mars 2009, par Akantor
Où l’on propose une méthode de création simple mais qui ne garantit pas la cohérence des personnages. Principe
Dans cette méthode, on attribue au personnage une somme de points de création de personnage. Le joueur peut acheter avec ces points les différentes composantes du personnage. Échelle
Un point de création de personnage, ou PCP, correspond à 30 points de compétence. Règles d’attribution Catégorie nombre de points à dépenser Figurant 15 PCP Personne normale 25 PCP Jeune (...)
-
Naissance (étape)
16 décembre 2007, par Akantor
Naissance et héritage est la première étape de création d’un personnage. Elle concerne tout ce qui définit déjà le personnage le jour de sa naissance, en particulier son héritage génétique.
Héritage génétique L’héritage génétique, et par extension congénitale, c’est ce qu’est le personnage au moment de sa naissance. Sans rentrer dans une discussion entre l’inné et l’acquis, disons que cela correspond à ce qu’on considère généralement comme inné. Cela peut être une prédisposition (...)
-
Enfance (étape)
16 décembre 2007, par Akantor
L’enfance est la seconde phase de développement du personnage. C’est la période où le personnage acquiert la plus grosse partie des connaissances qui feront son quotidien, mais aussi quelques compétences plus spécifiques.
Milieu-Immersion La capacité d’apprentissage des enfants sont colossales. Si leur concentration est limitée, cette capacité est essentielle pour acquérir les bases du déplacement, de la coordination, du langage et du raisonnement. Cette période assez étendue est avant (...)
-
Adolescence (étape)
16 décembre 2007, par Akantor
L’adolescence est la 3e phase de création d’un personnage. Elle correspond au passage de l’enfance à l’âge adulte. Selon les sociétés, cette phase est plus ou moins longue, parfois elle n’existe même pas en tant que telle. Dans ce cas, on considérera que c’est surtout la phase de formation à un métier.
Formation initiale La formation initiale correspond à l’apprentissage d’un métier. Quelque soit la société, pour passer à l’âge adulte, il est nécessaire d’amener quelques compétences à (...)
-
Premières aventures (étapes)
16 décembre 2007, par Akantor
Les premières aventures de l’âge adulte. Cette dernière phase de création du personnage dépend un peu de l’âge du personnage au moment où vous commencez à le jouer. Si vous voulez jouer un personnage expérimenté, il aura sans doute du faire son expérience sur le tas. En tous cas, une fois adulte, il fonctionnera souvent sans filet. Expériences professionnelle (optionnel) Voyages (optionnel)Expériences sociales (optionnel) Formation continue (optionnel)
-
Méthode de création par étapes
16 décembre 2007, par Akantor
Pour la création d’un personnage, sa vie antérieure au début du jeu est séparée en différentes étapes. Chaque étape est l’occasion de constituer à la fois l’historique et les caractéristiques du personnage.
Pour créer un personnage, vous allez devoir inventer sa vie, détailler son historique. Chaque étape va enrichir et constituer ce qu’il sera au moment où vous commencerez à le jouer.
Ainsi pour chaque étape de sa vie, il vous sera proposé un certain nombre d’événements et de choix, (...)