Accueil > Etats
Etats
Les compétences forment le cœur du système Ikanotes. Mais elles ne permettent pas de tout gérer. Les blessures, la fatigue, l’énergie, les ressources doivent être gérées à part, de manière complètement différente et relativement indépendante.
Le système de gestion des états doit permettre d’évaluer les conditions du personnage. Un personnage qui a perdu l’usage d’une jambe ne pourra pas courir quelque soit sa compétence. Pour réaliser une action, il faut que l’état du personnage le permette.
On considèrera de manière qu’il existe des états normaux et des états anormaux. Dans un état normal, les compétences sont utilisées normalement. Dans un état anormal, l’utilisation des compétences est affectée.
Ce qui fait souvent la différence entre le banal et l’héroïque c’est la capacité de puiser dans ses ressources les plus profondes. Et l’état de ces ressources définissent également le personnage.
-
La fatigue
19 septembre 2009, par Akantor
Il y a de nombreuses sources de fatigue, notamment les blessures et le fait de puiser dans ses ressources.
Les types de fatigue Quelque soit leur source il existe trois catégories de fatique : Fatigue à court terme fatigue a moyen terme fatigue à long terme.
Pour chaque délais le personnage peut avoir jusqu’à 3 fatigues. Si il subit une 4e fatigue, on va la chercher dans le délais supérieur, et ainsi de suite. Ainsi si un personnage à 3 fatigue à court terme, 3 fatigue à moyen terme (...)
-
Généralités sur les états.
19 septembre 2009, par Akantor
Les états cherchent à décrire dans un système cohérent un certain nombre de facteurs. Ces facteurs ont en commun une évolution potentiellement très rapide et généralement réversible.
Un état incontournable : la santé physique
La gestion des états est une constante de la grande majorité des jeux de rôles. Un état, au moins, est systématiquement géré d’une manière ou d’une autre, c’est la santé. Points de vie, niveau de blessure, points de coup, santé, seuils de blessures sont autant de (...)
-
Les réserves [optionnel]
6 mars 2009, par Akantor
Où l’on propose une règle optionnelle qui donnent aux joueurs plus de pouvoir sur leur personnage.
Les règles de base sont plutôt simulationnistes. Si un joueur veux que son personnage fasse quelque chose de plutôt exceptionnel, il lui faudra soit avoir un personnage très compétent dans le domaine, soit avoir beaucoup de chance sur les dés (et parfois même les deux).
Hors en jeu de rôle, les joueurs peuvent aussi être metteurs en scène. Le meneur de jeu peut faire ce qu’il veut pour (...)
-
La Santé
4 janvier 2009, par Akantor
On considère que par défaut le personnage est simplement bien portant. De fait gérer la santé du personnage va essentiellement consister à gérer ses blessures. On parle ici de blessures physiques, les blessures d’amour propre, psychologique, etc. sont gérées par ailleurs. Les types de blessures
Les causes de blessures sont multiples, mais elles seront toujours rangées en 3 catégories de gravité :
– superficielles (court terme),
– intermédiaires (moyen terme),
– grave (long terme). (...)
-
Les ressources
4 janvier 2009, par Akantor
On considère par défaut que le personnage dispose de nombreuses ressources en lui même. Il pourra puiser dans ces ressources pour se dépasser. Mais plus il y puisera plus il en sera meurtri et moins cela lui semblera en valoir la peine, plus il sera lassé et aura du mal à aller chercher dans ses ressources. Les types de ressources
Les raisons d’aller puiser dans ses ressources sont nombreuses, mais on ira toujours puiser dans 3 types de ressources :
– les ressources de surface (souffle, (...)
-
Gestion intégrée des états
4 janvier 2009, par Akantor
La gestion des états sous Ikanotes présente plusieurs parties liées entre elles : La santé, les ressources, la fatigue.
Présentation générale La santé : Chaque blessure met en danger l’intégrité d’un personnage. Elles sont recensées indépendamment. Elle ne s’additionnent pas mais chaque nouvelle blessure rapproche un peu plus le personnage de l’inconscience ou de la mort. Les blessures en plus de cela peuvent provoquer : fatigue, traumatismes et incapacités.
Les ressources : En (...)