Traits

Les traits permettent de gérer ce qui n’est pas acquis par apprentissage. La plupart des traits peuvent être acquis, mais ce sera davantage par un comportement ou un aléas de la vie.

On distingue :
 les qualités, souvent résultats d’un entraînement ou d’une pratique, sont requises pour certaines évolutions de compétence, et peuvent aider ou gêner le personnage dans certaines situations.
 les intérêts représentent ce qui motive le personnage, ce qui le fait aller de l’avant, ou au contraire sombrer.
 les particularités représentent des spécificités rares du personnage et sont généralement innées.
 les liens sociaux représentent des rapports particuliers et stables qu’a noués le personnage avec le reste du monde.

Tous les traits sont évaluables selon trois caractéristiques :
 étendue
 intensité
 bénéfice

Les traits progressent pas tout seuls. Si certains se développent c’est toujours par la réalisation d’actions précises. Beaucoup sont innés ou découlent d’événements exceptionnels. Les traits n’ont pas de valeur, on possède ou non un trait.

Articles de cette rubrique

  • Les intéretsLire la suite de «Les intérets»

    , par Akantor

    Les intérêts représentent tout ce vers quoi le personnage se sent attiré. Cela peut être une tendance encouragée par la société (amour, honneur) ou au contraire désapprouvée (vice, débauche) ou encore mitigée (désir, monomanie, soif de réussir).
    Les intérêts peuvent décrire des goûts relativement ponctuels (...)

  • Les liens sociauxLire la suite de «Les liens sociaux»

    , par Akantor

    Comme pour les autres traits, les liens sociaux peuvent être pour le personnage positifs ou négatifs ou les deux. Il peuvent également être plus ou moins restreints et plus ou moins puissants
    Présentation générale
    On distinguera trois caractéristiques pour les liens sociaux : l’étendue : est ce que (...)

  • Les particularitésLire la suite de «Les particularités»

    , par Akantor

    Les particularités regroupent un ensemble de traits hétérogènes qui ont comme point commun, d’être généralement innés, ou en tous cas d’évoluer rarement.
    Présentation générale
    Sens surdéveloppé, résistance impressionnantes au maladies, constitution naturellement forte, marque mystique, sont autant (...)

  • Les qualitésLire la suite de «Les qualités»

    , par Akantor

    Les qualités sont des traits particuliers puisqu’ils peuvent être acquis avec des points de progression comme les compétences mais aussi avec des point d’héroïsme.
    Présentation
    Les qualités sont des traits définissant un développement physique ou psychique particulier et durable qui donne au personnage (...)