Accueil > Traits
Traits
Les traits permettent de gérer ce qui n’est pas acquis par apprentissage. La plupart des traits peuvent être acquis, mais ce sera davantage par un comportement ou un aléas de la vie.
On distingue :
– les qualités, souvent résultats d’un entraînement ou d’une pratique, sont requises pour certaines évolutions de compétence, et peuvent aider ou gêner le personnage dans certaines situations.
– les intérêts représentent ce qui motive le personnage, ce qui le fait aller de l’avant, ou au contraire sombrer.
– les particularités représentent des spécificités rares du personnage et sont généralement innées.
– les liens sociaux représentent des rapports particuliers et stables qu’a noués le personnage avec le reste du monde.
Tous les traits sont évaluables selon trois caractéristiques :
– étendue
– intensité
– bénéfice
Les traits progressent pas tout seuls. Si certains se développent c’est toujours par la réalisation d’actions précises. Beaucoup sont innés ou découlent d’événements exceptionnels. Les traits n’ont pas de valeur, on possède ou non un trait.
-
Les intérets
19 septembre 2009, par Akantor
Les intérêts représentent tout ce vers quoi le personnage se sent attiré. Cela peut être une tendance encouragée par la société (amour, honneur) ou au contraire désapprouvée (vice, débauche) ou encore mitigée (désir, monomanie, soif de réussir).
Les intérêts peuvent décrire des goûts relativement ponctuels ou des constructions philosophiques complètes.
Présentation générale
Les intérêts recouvrent un champs incroyablement large de concepts : passion, curiosité, philosophie, (...)
-
Les liens sociaux
11 janvier 2009, par Akantor
Comme pour les autres traits, les liens sociaux peuvent être pour le personnage positifs ou négatifs ou les deux. Il peuvent également être plus ou moins restreints et plus ou moins puissants Présentation générale
On distinguera trois caractéristiques pour les liens sociaux :
– l’étendue : est ce que ce lien social concerne une personne éloignée (amitié) ou toute la société (ennemi public numéro 1) ?
– l’intensité : est-ce que ce lien social est superficiel (connaissance, réputation de (...)
-
Les particularités
10 janvier 2009, par Akantor
Les particularités regroupent un ensemble de traits hétérogènes qui ont comme point commun, d’être généralement innés, ou en tous cas d’évoluer rarement.
Présentation générale
Sens surdéveloppé, résistance impressionnantes au maladies, constitution naturellement forte, marque mystique, sont autant d’inclassables hétérogènes que l’on classera dans les particularités.
Souvent, les particularités sont très liées à l’univers de jeu. De même elle sont généralement rares et tous les (...)
-
Les qualités
2 janvier 2008, par Akantor
Les qualités sont des traits particuliers puisqu’ils peuvent être acquis avec des points de progression comme les compétences mais aussi avec des point d’héroïsme.
Présentation
Les qualités sont des traits définissant un développement physique ou psychique particulier et durable qui donne au personnage certaine possibilités. Les qualités sont avant tout des conditions de progression pour les compétences. En effet, pour passer certains degrés il est nécessaire d’avoir telle ou telle (...)