Définitions préalables
Les compétences, domaines et aspects sont déjà définis par ailleurs. On définit ici les notions suivantes :
– Niveau de compétence : Le niveau d’une compétence correspond à sa maîtrise par le personnage. Plus ce niveau est élevé plus le personnage domine tout ce qui a trait à cette compétence. On considère que les savoirs correspondant à une compétence peuvent se diviser en deux partie, les savoirs classiques et les savoirs spécifiques. Le niveau de compétence (...)
Accueil > Compétences
Compétences
Les compétences constituent le point central du jeu de rôle Ikanotes. On présente ici leur fonctionnement général.
Ensuite on trouve la liste organisée de toutes les compétences dans Encyclopédie des compétences.
-
Progression des compétences
21 décembre 2007, par Akantor -
Variante : Un domaine ou une discipline comme compétence [optionnel]
18 décembre 2007, par AkantorIl est proposé, pour adapter Ikanotes à votre manière de jouer, d’utiliser certains domaines en place de compétence, ou certaines disciplines en guise de compétence. Voici quelques guides pour gérer ces ajustements.
Comment décider ? La première chose à évaluer est : est-ce qu’il faut décider de prendre un domaine ou une disciplines plutôt qu’une compétence ?
La question revient à se demander si certaines compétences vont être sur-utiliser ou sous-utiliser au point de déstabiliser le (...) -
Repère : les "Seuils de difficulté" des actions
14 décembre 2007, par AkantorOn propose d’évaluer un certain nombre de difficulté d’actions plus ou moins courantes afin de proposer au meneur de jeu une évaluation réaliste sur laquelle il puisse s’appuyer pour évaluer les difficultés de ses tests.
Repères Les exemples proposés seront classés en catégories de difficulté : Facile correspond aux actions que le profane a une chance sur deux de réussir et que l’expert ne peut quasiment plus rater. Toucher une cible de 50 cm de diametre à 5 mètre avec un arc moderne, (...) -
Repère : les "Degrés" de compétence
14 décembre 2007, par AkantorPour généraliser la notion de niveau de compétence, on propose quatre degrés de compétence.