Pour généraliser la notion de niveau de compétence, on propose quatre degrés de compétence.
Accueil > Mots-clés > Catégorie de définition > Règle
Règle
Articles
-
Repère : les "Degrés" de compétence
14 décembre 2007, par Akantor -
Gestion intégrée des états
4 janvier 2009, par AkantorLa gestion des états sous Ikanotes présente plusieurs parties liées entre elles : La santé, les ressources, la fatigue.
Présentation générale La santé : Chaque blessure met en danger l’intégrité d’un personnage. Elles sont recensées indépendamment. Elle ne s’additionnent pas mais chaque nouvelle blessure rapproche un peu plus le personnage de l’inconscience ou de la mort. Les blessures en plus de cela peuvent provoquer : fatigue, traumatismes et incapacités.
Les ressources : En (...) -
Adolescence (étape)
16 décembre 2007, par AkantorL’adolescence est la 3e phase de création d’un personnage. Elle correspond au passage de l’enfance à l’âge adulte. Selon les sociétés, cette phase est plus ou moins longue, parfois elle n’existe même pas en tant que telle. Dans ce cas, on considérera que c’est surtout la phase de formation à un métier.
Formation initiale La formation initiale correspond à l’apprentissage d’un métier. Quelque soit la société, pour passer à l’âge adulte, il est nécessaire d’amener quelques compétences à (...) -
Naissance (étape)
16 décembre 2007, par AkantorNaissance et héritage est la première étape de création d’un personnage. Elle concerne tout ce qui définit déjà le personnage le jour de sa naissance, en particulier son héritage génétique.
Héritage génétique L’héritage génétique, et par extension congénitale, c’est ce qu’est le personnage au moment de sa naissance. Sans rentrer dans une discussion entre l’inné et l’acquis, disons que cela correspond à ce qu’on considère généralement comme inné. Cela peut être une prédisposition (...) -
Premières aventures (étapes)
16 décembre 2007, par AkantorLes premières aventures de l’âge adulte. Cette dernière phase de création du personnage dépend un peu de l’âge du personnage au moment où vous commencez à le jouer. Si vous voulez jouer un personnage expérimenté, il aura sans doute du faire son expérience sur le tas. En tous cas, une fois adulte, il fonctionnera souvent sans filet. Expériences professionnelle (optionnel) Voyages (optionnel)Expériences sociales (optionnel) Formation continue (optionnel)
-
Progression des compétences
21 décembre 2007, par AkantorDéfinitions préalables
Les compétences, domaines et aspects sont déjà définis par ailleurs. On définit ici les notions suivantes :
– Niveau de compétence : Le niveau d’une compétence correspond à sa maîtrise par le personnage. Plus ce niveau est élevé plus le personnage domine tout ce qui a trait à cette compétence. On considère que les savoirs correspondant à une compétence peuvent se diviser en deux partie, les savoirs classiques et les savoirs spécifiques. Le niveau de compétence (...) -
Repère : les "Seuils de difficulté" des actions
14 décembre 2007, par AkantorOn propose d’évaluer un certain nombre de difficulté d’actions plus ou moins courantes afin de proposer au meneur de jeu une évaluation réaliste sur laquelle il puisse s’appuyer pour évaluer les difficultés de ses tests.
Repères Les exemples proposés seront classés en catégories de difficulté : Facile correspond aux actions que le profane a une chance sur deux de réussir et que l’expert ne peut quasiment plus rater. Toucher une cible de 50 cm de diametre à 5 mètre avec un arc moderne, (...) -
Enfance (étape)
16 décembre 2007, par AkantorL’enfance est la seconde phase de développement du personnage. C’est la période où le personnage acquiert la plus grosse partie des connaissances qui feront son quotidien, mais aussi quelques compétences plus spécifiques.
Milieu-Immersion La capacité d’apprentissage des enfants sont colossales. Si leur concentration est limitée, cette capacité est essentielle pour acquérir les bases du déplacement, de la coordination, du langage et du raisonnement. Cette période assez étendue est avant (...) -
Variante : Un domaine ou une discipline comme compétence [optionnel]
18 décembre 2007, par AkantorIl est proposé, pour adapter Ikanotes à votre manière de jouer, d’utiliser certains domaines en place de compétence, ou certaines disciplines en guise de compétence. Voici quelques guides pour gérer ces ajustements.
Comment décider ? La première chose à évaluer est : est-ce qu’il faut décider de prendre un domaine ou une disciplines plutôt qu’une compétence ?
La question revient à se demander si certaines compétences vont être sur-utiliser ou sous-utiliser au point de déstabiliser le (...)