Influence (domaine)

Présentation

Le domaine de l’influence recouvre tout ce qui concerne les relations humaines et le moyen de s’en servir. Les compétences recouvrent différents cas de figures plus que des objectifs :
 Persuasion servira pour faire faire quelque chose à quelqu’un.
 Leadership permettra d’agir sur et de faire agir un groupe.
 Socialisation permettra d’améliorer la manière dont on vous voit.
 Interview permettra d’obtenir confidences et informations d’une personne
 Pédagogie permettra d’améliorer l’acquisition de connaissances par une ou plusieurs autres personnes.

Axes

L’influence s’appuie sur les mécanismes de la nature humaine. On distinguera quelques grands axes de celle ci sur lesquels on pourra s’appuyer pour influencer une relation, en les répartissant en deux groupes : les axes de positionnements qui concernent surtout l’action a avoir sur soit pour pouvoir modifier ses relations, et les axes de manipulations qui concernent les actions que l’on peut effectuer sur les autres.

Axes de positionnement :
 Présence(contrôle de son ego) : en étant capable de dégager assurance, calme, décontraction, voire humilité ou auto dérision, on peut faire tomber bien des barrières psychologiques.
 Recul (contrôle de son émotivité) : une connaissance des méthodes permet de garder du recul et la tête froide, pour se prémunir des manipulations et d’agir en gardant la tête froide et les bons indicateurs en vue.
 Fréquentation (contrôle de sa socialisation) : en sachant quand, comment et à quel fréquence être avec quelqu’un on peut sensiblement améliorer la manière dont on est perçu.
 Posture (contrôle physique) : Un certain nombre de critères physiques vont induire des réactions psychologiques : Regard sincère, sourire chaleureux, dynamisme juvénile, souplesse des mouvements.
 Clarté des messages (contrôle réthorique) : La manière de présenter une idée peut grandement influer sur son acceptation : vision d’ensemble, simplicité des grands axes, réduction des choix envisageables, anticipation, etc.

Axes de manipulation :
 Valorisation de l’interlocuteur (manipulation d’égo) : l’égo de votre interlocuteur est un levier puissants pour lui faire accepter certaines idées.
 Engrenages (manipulations psychologiques) : par étapes successives, en s’appuyant sur différents principes humains il est possible d’amener quelqu’un a faire certaines choses.
 Argumentation (manipulations rhétoriques) : un bon dispositif rhétorique permet de faire "passer" la plupart des idées : fournir un nouvelle information au bon moment, insistance, présenter le ’pour et le contre’, s’inscrire dans le bon système de valeur.
 Situation émotive (manipulations émotives) : il est possible de renforcer durablement une relation par l’exploitation d’une situation émotive (tristesse, apitoiement, enthousiasme...) présente ou son induction (peur dans une situation à risque, excitation dans une situation festive...).
 Exploitation sociale (manipulations sociales) : L’environnement humain joue un rôle important dans la disposition de quelqu’un par rapport à une idée : "Est-ce qu’on a dit du bien de telle personne que l’on va rencontrer ou de telle idée ?", "Est-ce qu’on est conforme avec les autres ou en marge ?", etc.

Articles de cette rubrique