Langue * (compétence)

, par Akantor

Cette compétence est une compétence générique qui correspond à autant de compétences qu’il y a de langues. Certaines langues seront traitées de manière particulière mais en général cette compétence suivra les règles suivantes.

On prend comme référence l’apprentissage d’une langue étrangère (par opposition à une langue maternelle). Un ignorant connaîtra éventuellement un ou deux mots de base, mais ne pourra pas communiquer sans l’usage d’autres moyens (mains, expression etc..). Un débutant connaîtra les principaux mots à l’oral et éventuellement quelques mots à l’écrit, il sera capable de survivre. Son accent est très fort et gène la compréhension. Un confirmé maîtrisera suffisamment la langue pour tenir une conversation et pour lire un livre. Il rencontrera pourtant des difficultés si le sujet devient trop technique ou trop élaboré. Il conserve un accent reconnaissable mais pas gênant pour la compréhension. Au niveau des structures théoriques de la langue, il connaîtra les bases sans vraiment les maîtriser. Un expert maîtrisera parfaitement la langue à l’écrit comme à l’oral mais aussi sa grammaire, sa syntaxe, son étymologie, ses formes poétiques, etc. Un maître sera de ceux qui écrivent les grammaires de références, réforment la langue ou dirigent des courants littéraires d’avant garde.

La question de la langue maternelle est traitée en considérant un niveau de 30 à 50 en fonction de l’éducation et par trois spécialisations :
 Absence d’accent.
 Apprentissage par immersion (+30 pour toutes les actions communes qui ne demandent pas de connaissances théoriques).
 Immersion longue (+30 pour toutes les actions qui reposent sur une habitude de la langue).

technique :
 traduction

Penser à distinguer les langues qu’on ne peut pas prononcer (xenolangage) ceux dont la prononciation a été oubliée (langues mortes)