Le stylisme est une compétence qui essaie d’amener l’habillement au delà de sa simple utilité de protection contre les éléments. C’est ce qui permet de créer de vrais parures destinée à rehausser ou modifier l’apparence de ceux qui les portent.
Cette compétence recouvre toutes les techniques permettant d’inventer un nouveau modèle de vêtement, en s’arrêtant juste avant la réalisation. Elle recouvre entre autre la connaissance des principes de conception, la connaissance des modes, des tendances et des références du domaine, la capacité à concevoir/imaginer un modèle nouveau, la capacité à le dessiner (sur papier, sur un ordinateur...) et la production des patrons permettant leur réalisation. Si elle comprends des notions générale de couture, la couture reste une autre compétence.
Les premiers apprentissages (débutant) permettent d’acquérir essentiellement de la technique élémentaire (notion de patron, bonnes pratiques, dessins, propriétés des tissus courants). Ensuite (confirmé), il s’agit de savoir faire vite et bien tout en acquérant des petits secrets de fabrication. C’est aussi à ce moment que l’on commence à pouvoir exprimer sa créativité de l’idée au produit finit (à la couture prêt). Un expert maitrise complètement les bases techniques et souvent certains procédés exotiques (matériaux particuliers...), mais il commence surtout à avoir une conscience affinée du domaine. C’est un connaisseur capable de reconnaitre les influences les plus légères, il est capable de sentir le vent, de précéder la mode. Un maître ne s’occupe généralement presque plus de la réalisation, toute son attention reste concentrée sur les concepts, l’évolution et les résultat. Il ne suit pas la mode, il la fait.