Arme contondante (compétence)

, par Akantor

Les armes contondantes sont toutes les armes dont l’efficacité repose sur le choc, plus que sur la taille ou le perçage. Elle regroupent par exemple, le gourdin, la matraque, la canne, le bâton, etc.

Présentation générale

Sans doute la plus ancienne arme avec la pierre, le bâton a toujours été utilisé pour se battre. S’il est long, c’est un bâton, s’il est court c’est un gourdin ou une canne. Il existe plusieurs tradition de maniement mais toutes doivent prendre en compte l’inertie de l’arme pour essayer de faire des dégâts. Car ces armes contondantes n’ont ni pointe ni lame et seul l’impact peut blesser l’adversaire.

Description détaillée

Les armes contondantes ont la particularité de demander beaucoup de puissance pour faire des dégâts comparables aux armes tranchantes ou perçantes. Les coups doivent être donc exécutés avec beaucoup de force ou avec une grande vitesse. La solution la plus efficace est d’accélérer au maximum une arme lestée pour obtenir une grande inertie à l’impact.

Degrés de maîtrise

Selon le niveau du pratiquant on peut penser qu’il a les connaissances suivantes.
 Ignorant : Les armes contondantes sont tellement universelles que même dans le cas d’un débutant complet, il parviendra à quelques manipulations. Par contre, il ne pourra en attendre aucune efficacité particulière, il sera à peine plus dangereux qu’avec ses poings. Il pourra sans doute mieux assommer un adversaire qu’à main nue en le prenant par surprise, et il aura un léger avantage de distance. Par contre, il sera plus lent et plus maladroit qu’à mains nues.
 Débutant : Le débutant commence à prendre la mesure de l’arme. Il en découvre la logique interne et comprends que certains mouvements sont plus efficaces que d’autres. La constitution d’un "bagage" composé de coups "classiques", ainsi qu’une certaine maîtrise de l’exécution de ceux ci comprennent avec un premier jeu de mouvement défensifs (parade, esquive) l’essentiel de l’apprentissage du degré débutant. Un débutant complet connaît et sait exécuter tous les coups simples classiques, aussi bien offensifs que défensifs. La vitesse et la qualité d’exécution reste au mieux moyenne. Il ne peut encore réaliser aucun enchaînement ou construction tactique vraiment efficace (toute tentative se solde par un effondrement de la qualité et de la vitesse rendant la construction inutile, voire dangereuse).
 Confirmé : Le pratiquant avancé maîtrise tous les coups de base. Il va à la fois les perfectionner pour améliorer leur vitesse et leur efficacité et apprendre à les composer dans des enchaînements ou dans des organisation d’attaque ou de défense. Il va commencer à prendre conscience des dimensions tactiques du combat et pouvoir s’adapter grossièrement à son adversaire. Un avancé complet a à sa disposition répertoire de possibilités important mais il manque encore de maîtrise pour savoir parfaitement les utiliser en situation.
 Expert : En commençant sa progression d’expert le pratiquant va atteindre une certaine perfection dans l’exécution des coups de base, dans ses déplacements, dans ses mouvement défensifs. Il va également prendre une nouvelle conscience du combat, lui permettant de "lire" les mouvements de son adversaire. Un expert complet dispose d’un répertoire de comportements, d’enchaînements et de feintes faisant de lui un adversaire à l’originalité redoutable.
 Maître : En atteignant le degré maître, le pratiquant a atteint un niveau de maîtrise parfaite de tous les coups et défenses de base. Son répertoire de comportements et d’enchaînement est énorme et leur exécution naturelle. Le combat n’a plus de secret non plus pour lui, il peut lire à livre ouvert la plupart des intentions de ses adversaire, il sait ne faire que les mouvements strictement nécessaires et se battre sans fatigue. Il a dominé l’ensemble de la tradition classique de la discipline et il commence à en voir les limites. Pour aller plus loin, il va lui falloir dépasser ces limites, soit en brisant les codes classiques et en inventant de nouveaux coups de base, soit en se spécialisant et en atteignant un raffinement inégalé dans une subtilité de la discipline.

Disciplines

 Canne de combat
 Bâton français
 Bâton d’aïkido
 kali

Actions

 latéral extérieur
 latéral croisé
 brisé tête
 croisé tête
 enlevé
 croisé bas
 parade
 esquive

Spécialisations

 feinte
 riposte
 enchaînement
 traversé