Accueil > Compétences > Encyclopédie des compétences > Magie et Rituels (domaine) > Arcanes (compétence)

Arcanes (compétence)

mercredi 19 mars 2008, par Akantor

Les arcanes sont comme des fenêtres entre le monde des hommes et celui de la magie. Certains disent que c’est une tentative d’appréhension de la magie par l’esprit humain. Quoiqu’il en soit les arcanes sont des abstractions pour décrire les objets que manipulent les hommes quand ils font appel à la magie. Chaque tradition a son propre système de valeur, ses noms pour les arcanes, et sans doute n’utilisent ils pas tous exactement les mêmes arcanes.

Cette compétence représente la connaissance de ces arcanes du personnage. En particulier, sa sensibilité ou sa perception de ces arcanes et sa capacité à les manipuler par la simple force de son esprit. C’est avec cette compétence qu’il sera capable de "sentir" un courant magique. C’est avec cette compétence qu’il sera capable de choisir un courant particulier et de modifier son cours. C’est avec cette compétence qu’il saura dompter les énergies magiques. Il lui faudra la connaissance des Sortilèges pour faire à partir de l’énergie brute un effet raffiné (sort).

Il existe un grand nombre d’arcanes. Pour un sort donné il peut être nécessaire d’en activer une ou plusieurs. Activer une arcane peut s’avérer très difficile, heureusement, à force de travail, on peut arriver à maîtriser particulièrement bien une arcane et se servir de cette arcane avec aisance (technique).

La compétence sert dans trois cas de figure :
 à sentir la magie. La difficulté sera d’autant plus aisée que la magie sera importante.
 à activer une arcane (c’est à dire à extraire de l’énergie magique brute d’un type particulier) pour l’utiliser dans un sort, par exemple.
 à contrôler un flux d’énergie magique, pour contrôler ou contrer un sort, par exemple.

Un débutant sera souvent simplement un être particulièrement sensible à la magie, capable d’une sorte de 6e sens pour les courants magique. Éventuellement, il maîtrisera quelques sorts simples, plus décoratifs que puissants. Un confirmé maîtrisera souvent plusieurs arcanes et son panel de sortilèges sera plus important. Il n’aura pas de mal à passer pour un terrible mage auprès du profane. Un expert sera un mage puissant, capable de déchaîner les éléments et de perturber durablement les énergies magiques. Un maître touchera à la quintessence de la magie, sa sensibilité lui permettra de percevoir des fluctuations légères de la magie à grande échelle. Il sera capable de modifier la structure magique de régions entières.

 Facile : ressentir qu’un sort puissant est lancé à proximité.
 Moyen : ressentir un sort moyen en cours d’action.
 Difficile : activer une arcane simple.
 Très difficile : contrôler une courant magique
 Extrême : activer une arcane moyenne.

Technique :
 Arcane
 use magic device.
 scrying