Pour lancer un sort, il faut libérer de l’énergie magique et la "façonner". La compétence Arcane (et parfois rituel) sert à libérer cette énergie, la compétence Sortilèges sert à la façonner. En effet pour obtenir un effet précis, il va falloir composer les énergies en un canevas extrêmement précis, tel un bouquet ou une réaction chimique. Il suffit qu’un flux énergétique ne soit pas positionné correctement et toute l’énergie sollicitée se dissout dans la nature sans le moindre effet. Plus difficile encore, l’esprit humain n’est que très peu apte à comprendre la logique magique. Aussi faut-il souvent de nombreuses tentatives ou beaucoup de chance pour arriver à découvrir un nouveau sort. A part quelques spécialistes et génies, il est souvent impossible de savoir ce qu’une combinaison donnée va donner. Il ne s’agit pas seulement de composer l’énergie d’une arcane avec une autre, il existe encore des milliers de compositions possibles, et seules quelques unes fonctionneront.
La compétence Sortilège sert surtout à lancer des sorts. Elle décrit l’habileté du personnage à composer des flux magiques en un effet particulier. Bien sur lancer un sort même simple est très difficile, mais il est possible à force d’entraînement de développer des techniques pour chaque sort qui facilite leur lancement. Alors que l’habileté du personnage augmente, il commence à entrevoir quelques bribes de logique dans la magie, et il devient parfois capable d’inventer ses propres sorts.
Un débutant sait lancer les sort les plus simple, pour peut qu’il les aient appris. Un confirmé, commence en général à pouvoir lancer des sorts relativement puissant, à condition de les avoir appris. Un expert a accès à de puissant sorts s’il arrive à les apprendre, de plus il est capable de lancer des sort simples sans approfondissement particulier. Un maître peut, avec du travail, réaliser des sorts d’une incroyable complexité, mais sa maîtrise est telle que les sorts simple lui sont accessible sans effort. Enfin et surtout ils commencent à pouvoir inventer leur propres sorts.
Techniques :
– Sorts *
– Lancement Rapide.
– Sort instinctif.
– Recherche (par arcane)*