La compétence Rituels permet de provoquer des effets magiques avec des moyens courants. Les rituels sont autant de truc pour truquer l’utilisation de la magie : Faire des sortilèges quand on est pas magicien, modifier ou augmenter les effets d’un sortilège etc... En particulier, cette compétence couvre la connaissance des implications magiques des pierres, des herbes, des incantations, des pentacles, des symboles, du calendrier, de l’astrologie, etc. On appel ici, rituel la mise en place d’un certain nombre d’élément pour créer ou modifier un effet magique.
Un magicien saura peut être se rendre invisible quelques minutes, mais pour rendre invisible une maison pendant plusieurs jours il lui faudra déployer des pentacles, sacrifier des pierres, calculer la position des planètes...
Un débutant sait reconnaître les éléments d’un rituel quand il en voit un, il pourra aussi avoir une idée de l’objectif de ce rituel. Un confirmé connaît plusieurs rituels complet dont certains peuvent à eux seuls déclencher des effets magiques. Un expert connaît des rituels dangereux dont les effets peuvent durer des mois ou affecter un quartier entier. Un maître ne voit plus le monde tel qu’il est mais à travers ses implications magiques, tout est sujet à interprétation et tous les objets peuvent être utilisés pour manipuler la magie.